digest version TSUKIHIME produce!(French)

Dame Shizuka(Shizuka Gozen)2021

Shizuka Gozen (Dame Shizuka)

probablement toutes les femmes ont été déjà fortement émues par Shizuka Gozen, femme légendaire qui existait il y a 1000 ans. Shizuka Gozen fut une shirabyoshi, danseuse traditionnelle et la maîtresse de Minamoto no Yoshitsune. Lorsque Yoshitsune futé tué par son frère Yoritomo, elle l’a suivi au péril de sa vie, mais alors impossible pour une femme de traverser le mont Yoshino dans la neige. Yoshitsune lui ordonna de faire demi-tour, ainsi ils se sont séparés. A ce moment-là, Yoshitsune lui fournit une somme d’argent et le garde de corps, mais le serviteur trahit Shizuka en lui volant l’argent, en s’enfuyant  et la laissant seule dans les montagnes enneigées. Désormais, Shizuka fut enceinte de l’enfant de Yoshitsune.

La beauté de Shizuka étant si mystérieuse, elle fut reconnue subitement parmi les habitants des montagnes enneigées. De ce fait, elle fut rapidement envoyée à l’adresse d’Yoritomo qui tenta l’assassinat de son amant.
La shirabyoshi fut renommée par sa prestation. Lorsque Yoritomo lui ordonna de danser au Temple Tsurugaoka Hachiman-gu, elle dansa en citant un un poème d’amour adressé à son amant cible d’extermination d’ Yoritomo, ce qui l’a rendu extrêmement furieux. C’est Masako Hojo, sa femme  qui protégq Shizuka Gozen qui osa s’exprimer  son amour avec le risque de vie.
« Donnons une bonne récompense à Shizuka et gardons-la en vie, en échange de la vie du futur enfant. »

(Points d’interprétation et de direction de Tsukihime)

Après l’apparition du fantôme de Shizuka Gozen qui est toujours à la recherche d’Yoshitsune autour du mont Yoshino dans la neige, retour au temps de 1000 ans avant. Dans la scène de la séparation dans cette montagne, en dispitant l’épée d’Yoshitsune donnée à Shizuka comme souvenir, elle se bat avec une naginata (arme proche du fauchard à lame coube) contre le serviteur traître en mettant sa vie en jeu. Ses adversaires sont un ancien champion mondial de kickboxing et un ancien champion national de karaté. Ce n’est pas un réel naginata, mais un onnagata symbolisé et utilisé par un oyama, acteur de Kabuki, une sorte de douceur demeure dans cette scène. Lorsque son enfant lui est dérobé, elle s’oppose violemment et devient une folle rageuse, et la scène s’arrête. Même après sa mort, sans être arrivée à l’état d’un bouddha Shizuka Gozen erre toujours autour du mont Yoshino en  neige depuis 1000 ans à la recherche d’ Yoshitsune. C’est lui qui apparaît et l’accueille pour partir ensemble dans l’autre monde.

TSUKIHIME produce! 

Inquiries 
tsukiyomi@luna.work 

Corporate Profile 
Tsukinoshirabe, a General Incorporated Association Representative 
Director  Tsukihime

Le Dit du Genji 2021

Le Dit du Genji

Ce plus ancien récit du Japon, constitué de cinquante-quatre tomes, se déroule sous la dynastie Heian, écrit par Murasaki Shikibu il y a mille ans. Hikaru Genji, héros du récit, prince brillamment beau, perd sa mère à son enfance. A l’âge atteint il tomba amoureux de  sa belle-mère accueillie avec enchantement par son père alors l’empereur, et après le refus de celle-ci il démarra l’aventure de l’amour en errant d’une femme à une autre pour dissimuler  la solitude.
Parmi les femmes aimées temporairement par Hikaru Genji, la Dame Rokujo (Dame de la Sixième Avenue) est la plus choquante et la plus magique. Elle dont Hikaru Genji fut désespérément amoureux dans son adolescence et qui fut la femme du regretté Prince Togu alors plus âgée qu’Hikaru Genji. Pour lui elle fut la fleur intouchable tellement haute de sa position, et elle fut considérée comme  dame de la dynastie Heian en ouvrant un salon social qui accueille des personnes  intellectuelles et sensibles avec plein d’intelligence et de délicatesse.
Une nuit, Dame Rokujo rencontra le contraint face au  jeune frivole Hikaru Genji qu’elle refusait froidement jusq’à ce moment-là.

La Dame Rokujo lutta contre elle-même en reconnaissant sa fascination envers Hikaru Genji qui s’épanouissait rapidement avec talent. Ce fut par la crainte d’abimer un jour sa réputation de l’ancienne princesse Togu qu’elle fut froide vis-à-vis Hikaru Genji, et celui-ci la quitte avec le cœur brisé. Alors on apprend que la première femme de celui-ci, Aoi no Ue  tomba enceinte. 

Afin de dissiper sa solitude elle sortit voir discrètement la danse d'Hikaru Genji, mais par le serviteur d'Aoi no Ue qui disputa la place pour stationnement  de calèche et finalement cassa sa calèche, sa dignité fut broyée et son cœur devint fugitif. 
La Dame Rokujo ne se rend pas compte que son âme errante sortit du corps inconsciemment et attaqua ses rivales amoureuses comme Aoi no Ue et les autres femmes diverses.

(Points de dramaturgie et mise en scène selon Tsukihime)
Cette fois, je n’ai pas monté Hikaru Genji sur la scène du Dit du Genji. Le regretté Prince Togu, qui a peu de présence dans l’original, apparaîtra sur scène à la scène finale.
Ce spéctacle ne sera pas pour pleurer le vide d’un amour éphémère.

Je serais  ravie si le message vous serait arrivé pour sensibiliser  en mettant l’accent sur l’indulgence du regretté PrinceTogu,  qui aimait tellement la Dame Rokujo, la leçon d’un amour si douloureux qu'il devint un esprit vivant sans le savoir.
Le scénario est comlètement original, c’est Tsukihime qui a reconstitué l’histoire de Genji et a transcrit « le mémoire de la Dame Rokujo » en monologue.

Inquiries 
tsukiyomi@luna.work 

Corporate Profile 
Tsukinoshirabe, a General Incorporated Association Representative 
Director  Tsukihime

コメント

トップへ戻る
タイトルとURLをコピーしました